AJC DE STRASBOURG

CONFÉRENCES PUBLIQUES ORGANISÉES PAR
AMITIÉ JUDÉO-CHRÉTIENNE DE STRASBOURG 06 13 02 26 14

Jeudi 23 janvier 2020, 17h (horaire à confirmer), Salle Blanche, Librairie Kléber: conférence à deux voix avec le docteur Jean-Gustave HENTZ, président de la commission éthique de la Fédération Protestante de France et le docteur Elie BOTBOL, spécialiste du Talmud.  » Quand un juif et un chrétien abordent les questions sociétales d’aujourd’hui ». En collaboration avec Charles Péguy.

JOURNÉE D’ÉTUDE, 9h30-16h30 (sur inscription), avec repas cacher
Dimanche 9 février 2020 : « Paul de Tarse et les judéo-chrétiens au miroir du Talmud et des Évangiles », journée d’étude avec Dan JAFFÉ, Professeur à l’Université Bar-Ilan, Israël. Partenariat avec l’Amitié Judéo-Chrétienne de Strasbourg. En collaboration avec Charles Péguy.

Lundi 10 février 2020 : 17h (horaire à confirmer), Salle Blanche, Librairie Kléber, Dan JAFFÉ, professeur à l’université Bar-Ilan : « La naissance du christianisme ». En collaboration avec Charles Péguy.

Mercredi 18 mars, Jean-Luc ROTH et son orchestre, concert de musiques chrétiennes et du Moyen-Orient. En collaboration avec Decere.

 

L’Amitié Judéo-Chrétienne de Strasbourg (AJCF Strasbourg) est l’antenne locale strasbourgeoise rattachée à l’AJCF, elle fonctionne avec un comité composé de juifs, catholiques et protestants. Janine Elkouby en est la Présidente en exercice depuis 2009 (voir son interview (2009) et la liste de ses publications).
L’antenne strasbourgeoise a été créée dans les années 1960 sur l’impulsion du Pr. Lazare Landau z’l (1928-2012), les autres membres fondateurs étant le Pr. André Neher z’l (1914-1988), le Pr. Marcel Simon (1907-1986), éminent historien du judaïsme antique, des débuts du christianisme et des relations entre le christianisme et le judaïsme dans l’Antiquité tardive, le Pr. Edmond Jacob (1909-1998), ansi que le Père Join-Lambert (oratorien) et le père Lichtenberg (dominicain). Sur les débuts de l’amitié judéo-chrétienne à Strasbourg, on peut lire Arrêt sur image et quelques extraits du mémoire de maîtrise de Florence Malhame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


VOUS VOULEZ FAIRE UN DON ?