JUDERUMPEL du village de Durmenach (Haut-Rhin). Du 28 février au 2 mars 1848, émeutes  anti-juives, plus de 75 maisons juives incendiées.

Petit aperçu du chemin parcouru dans le dialogue entre Juifs et Chrétiens à Mulhouse depuis 1945

 

1. 1959 : L’AMITIÉ JUDÉO-CHRÉTIENNE NAIT À MULHOUSE

 

hélène spira
Mme Hélène SPIRA (1922-1993)

Madame Hélène SPIRA (1922 – 1993) avec son époux ils rencontrent Jules ISAAC, historien et fondateur de l’Amitié Judéo-chrétienne de France.
C’est fut le 2 septembre 1959 à Aix – en – Provence, comme en témoigne la dédicace ci-jointe. Elle fonde avec son mari  l’A.J.C.de Mulhouse.
Du 26 septembre 1959 au 9 novembre 1962 elle tiendra une correspondance soutenue avec Jules ISAAC, pour faire vivre le cercle naissant. C’était l’âme de l’association.

roger spira
Mr le docteur Roger SPIRA (1912-2000)

Monsieur Roger SPIRA (1912 – 2000) Docteur en médecine, cardiologue. Avec son épouse ils inspirent cette nouvelle aventure. Dans leur salon ils reçoivent, catholiques, juifs et protestants. Ils débutent leur première rencontre avec dix huit personnes, le dimanche 17 janvier 1960. Dès le mercredi 11 janvier 1961 dans la salle de la Société Industrielle de Mulhouse, l’A.J.C.M inaugure ses conférences publiques.

 

Monsieur Léon HEGELE
Monsieur Léon HEGELE

Monsieur Léon HEGELE (1925 – 2013) Évêque auxiliaire de Strasbourg à Geispitzen (Haut-Rhin). Il a subit le sort des  » Malgré nous « , les Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l’armée allemande, durant la Seconde Guerre Mondiale. Libéré en 1945, il est Ordonné prêtre en 1950, après des études théologiques. Le père Léon Hégélé a répondu à l’invitation du couple Spira pour entamer un dialogue entre juifs et chrétiens à Mulhouse. Il était l’un des co-fondateurs de l’association.

Monsieur André MOREL
Monsieur André MOREL

Monsieur André MOREL ( 1914 – 1996 ) Pasteur protestant. Membre de la CIMADE organisation protestante de secours, André Morel  s’est beaucoup engagé pour la cause juive. Au péril de sa vie,  il fait passer clandestinement des juifs de la France en Suisse en 1944 pour les sauver de la Shoah. Au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), il participe à cacher des enfants juifs. Le 23 septembre 1990 au mémorial  » Yad Vashem  » à Jérusalem, l’État d’Israël lui décerne le titre de  » Juste parmi les Nations « . Il désigne ici sa plaque. C’était le premier président de l’association A.J.C.de Mulhouse.

 

 

 

 

En vacances dans le sud de la France, ce couple juif décida de rencontrer l’historien Jules ISAAC à Aix en Provence.

La rencontre eut lieu le 2 septembre 1959, comme en témoigne l’ex-libris figurant sur la page de garde du livre « Jésus et Israël », signé de la main de Jules ISAAC. (Le livre appartenait au Docteur Roger SPIRA.)

L’entretien entre les époux SPIRA et Jules ISAAC décida le couple à prendre ses responsabilités dans le dialogue entre Juifs et Chrétiens.

Dès leur retour à Mulhouse, ils sont les initiateurs de la section mulhousienne de l’Amitié Judéo-Chrétienne

Pour avoir un dialogue entre Juifs et Chrétiens, il faut bien évidemment des Juifs et des Chrétiens.

Dès 1959, le pasteur André MOREL et l’abbé Léon HEGELE répondaient à la sollicitation de Madame et Monsieur SPIRA.

Les premières rencontres ont lieu au domicile du couple SPIRA et rassemblent une trentaine de personnes intéressées par ce dialogue.Ceux qui, au risque de leur propre vie, se portèrent au secours des Juifs, leurs frères humains, l’état d’Israël les honore aujourd’hui en leur décernant le plus haut titre de vertu biblique, celui de « JUSTE DES NATIONS ».

Ci-dessous, le Pasteur André Morel, « juste des nations », désignant sa propre plaque au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem.

 

 

 

 

Il est impossible de parler du dialogue judéo-chrétien en Alsace sans rappeler le rôle joué en ce domaine de Monseigneur Léon-Artur Elchinger.

Dans l’Église catholique universelle, ses interventions furent décisives en faveur du vote du texte conciliaire Nostra Aetate, dont le § 4 concerne les rapports de l’Église au peuple juif.

Dans l’Église de France, il fut, en 1969, le premier président du Comité Épiscopal pour les Relations avec le Judaïsme, dont les Orientations pastorales de 1973 restent l’un des textes les plus importants pour les relations entre juifs et chrétiens.

Dans l’Église d’Alsace, il fut un artisan infatigable de ce dialogue.

Monsieur Marcel SIMON, doyen de la faculté des Lettres de STRASBOURG et professeur d’histoire des religions, inaugura le 12 janvier 1961 les conférences publiques de l’A.J.C. à la Société Industrielle de Mulhouse sur le thème : « Les sectes juives au temps de Jésus ».

Le groupe A.J.C. de Mulhouse vit se succéder des conférenciers de renom comme l’abbé Marc Oraison, le philosophe Paul Ricœur, etc…

 

De ces premiers travaux, Louis VOGT (1905-1986), professeur de mathématiques à Mulhouse, en fut le chroniqueur fidèle auprès du journal « l’ALSACE » et auprès de la revue « l’Amitié Judéo-Chrétienne » (devenue la revue « SENS »).

 


 

2. DES ANNEES DE RENCONTRES FRUCTUEUSES

 

Mr et Mme Pierre LÉVY, cofondateurs de l’A.J.C. Mulhouse et trésoriers.

Ils gardent une reconnaissance éternelle à tous ceux qui leur ont permis d’échapper aux rafles.

Ci-contre, la « une » du journal « l’Appel » du 7 mai 1942, qui dénonçait la protection dont bénéficiait la famille Picard de la part de la municipalité de Dijon. (Yvonne Picard a épousé Pierre Lévy en 1947).

 

 

DEPUIS 1984

 

Pasteur Francis DIENY président de l’A.J.C. Mulhouse depuis 1984
Pasteur Francis DIENY président de l’A.J.C. Mulhouse depuis 1984
L’abbé Laurent LISCHER secrétaire de l’A.J.C. Mulhouse en 1984.
L’abbé Laurent LISCHER
secrétaire de l’A.J.C. Mulhouse
en 1984.
Madame Renée KIRCHHOFF secrétaire de l’A.J.C. Mulhouse de 1985 à 1992.
Madame Renée KIRCHHOFF
secrétaire de l’A.J.C. Mulhouse
de 1985 à 1992.
Docteur Jean-Jacques LOBSTEIN
secrétaire de l’A.J.C. Mulhouse
de 1992 à 1997.
Jérôme BATOULA Secrétaire de l’A.J.C. Mulhouse depuis 1997. Aujourd'hui, Président.
Jérôme BATOULA
Secrétaire de l’A.J.C. Mulhouse depuis 1997.
Aujourd’hui, Président.

 

Depuis 1973 le groupe de Mulhouse a pu bénéficier des apports d’un enseignant juif de renom : Mr Armand ABECASSIS.
Professeur de philosophie générale et acteur fervent du dialogue judéo-chrétien, sa pensée marque fortement ses auditeurs.



 

Auteur de plusieurs ouvrages dont « La Pensée Juive », Armand ABECASSIS publie en septembre 1999 « En vérité, je vous le dis » qui est une lecture juive des évangiles. Ce faisant, il brave l’interdiction talmudique de lire et d’étudier les évangiles.
Armand ABECASSIS

 

3. 1983 : Naissance d’une seconde association mulhousienne visant à promouvoir le dialogue entre Chrétiens et Juifs : BIBLE et CULTURE.

Elle est co-présidée par une pasteur, un rabbin et un prêtre. Voici le trio des débuts :

Pasteur Denise Schmitt Présidente
Rabbin Edgard Weill Vice-président
Abbé Jean-Paul Lambrecht Vice-président

Fin août 1995, cinquante ans après la fin de la seconde guerre mondiale, Bible et Culture organise un voyage à Auschwitz et y associe l’A.J.C.M. qui y conduit une cérémonie du pardon.
Vingt-six personnes, dont quatre Juifs, firent le voyage, prolongeant ainsi les conférences d’Armand ABECASSIS sur le thème de la souffrance.
Forte de 200 à 300 membres, Bible et Culture est actuellement dirigée par le Pasteur Denise Schmitt, le Rabbin Elie Hayoun et l’Abbé Jean-Marie Renoux. Elle continue à offrir un programme d’activités variées :
conférences, activités culturelles, expositions, cours d’hébreu, voyages en Israël,…

Parmi les invités récents qui firent salle comble, mentionnons le Père Emile Shoufani, le « curé de Nazareth », acteur infatigable d’un dialogue à la base entre chrétiens, juifs et musulmans.

Tout ce travail obtint une forme de recon-naissance officielle le 19 octobre 2002, lorsque le maire de Mulhouse remit à Madame le Pasteur Denise Schmitt, présidente fondatrice de Bible et Culture, les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres.

Enfin, pour dire un mot du reste de l’Alsace, signalons la naissance à Strasbourg en 1990 de l’Association Charles Péguy qui poursuit des buts comparables. Elle vient compléter un paysage strasbourgeois dans lequel on trouve également un groupe biblique interconfessionnel, un groupe d’Amitié Judéo-Chrétienne, les Sœurs de Sion, etc, ce qui n’est pas de trop pour une ville où vivent plus des 3/4 des 18 000 Juifs d’Alsace.

En l’an 2000, Colmar voit à son tour naître un nouveau groupe nommé : « Juifs, Chrétiens : pour se mieux connaître ».

Pour nous rejoindre ou pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre un contact direct.

Amitié Judéo-Chrétienne de Mulhouse :
Président : Francis Diény, 7 rue de Reiningue, 68200 Mulhouse, tél. 03.89.42.97.82
Secrétaire : Jérôme Batoula, 3 rue du Bosquet, 68110 Illzach, tél. 03.89.57.11.64
» Site Internet : AJCM

Bible et Culture :
12, rue Engel Dollfus, 68200 Mulhouse
Présidente : Denise Schmitt, tél. 0389427129
» Site Internet : Bible et Culture

Communauté israélite de Mulhouse :
2 rue des Rabbins, 68100 Mulhouse, tél. 0389662122.
» Site Internet : Communauté Israëlite de Mulhouse

« Ainsi a été créé le monde : tout homme doit savoir donner et recevoir. Celui qui ne sait pas faire l’un aussi bien que l’autre ressemble à un arbre stérile. »
Yitzhak Eisik de Zidatchov

——————————————–

Au moment où le groupe de l’Amitié Judéo-Chrétienne de Mulhouse fêtait en l’an 2000 ses 40 ans, ses membres actuels ont tenu à faire œuvre de mémoire, d’autant que ceux qui ont initié ce dialogue entre Juifs et Chrétiens au lendemain de la deuxième guerre mondiale nous quittent peu à peu. Les documents rassemblés ont permis de réaliser 8 panneaux de 1,80 m par 0,60 m pour faire connaître toute cette histoire ainsi qu’une plaquette éditée en juin 2003 (disponibles auprès de l’AJCMulhouse). Nous en avons extrait la matière de ces quelques pages. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette réalisation, notamment Jérôme Batoula, Jean-Marie Renoux et Christian Schipfer.

ajc-mulhouse partenaires DOCUMENTATION

LES DIX POINTS DE SEELISBERG

Du 30 juillet au 5 août 1947 eut lieu à SEELISBERG (Suisse) une conférence internationale extraordinaire du COUNCIL OF CHRISTIANS AND JEWS, pour étudier les causes de l’anti-sémitisme chrétien et tenter d’y porter remède. Parmi les soixante-dix personnalités venues de dix-sept pays, on comptait vingt-huit juifs (dont Jules ISAAC), vingt-trois protestants, neuf catholiques et deux … Continuer la lecture de « LES DIX POINTS DE SEELISBERG »

Contribution des Eglises issues de la Réforme en Europe sur les relations entre les Chrétiens et les Juifs

La Communion ecclésiale de Leuenberg (qui fédère plus de cent Eglises protestantes d’Europe) publie une importante Déclaration, ‘Eglise et Israël’, unique en son genre tant par son ampleur que par le nombre de pays concernés. Le texte complet fait 36 pages. Dans sa troisième partie, il présente les « recommandations » suivantes : 1.1.5 : … Continuer la lecture de « Contribution des Eglises issues de la Réforme en Europe sur les relations entre les Chrétiens et les Juifs »

DÉCLARATION JUIVE SUR LES CHRÉTIENS ET LE CHRISTIANISME

« DABRU EMET » (« Dites la vérité » cf. Zacharie 8,16) Signée par 173 personnalités juives, cette déclaration est publiée aux Etats-Unis le 10 septembre 2000 sous forme d’une page publicitaire complète dans le « New York Times » ainsi que dans « The Sun » à Baltimore. « Nous croyons qu’il est temps … Continuer la lecture de « DÉCLARATION JUIVE SUR LES CHRÉTIENS ET LE CHRISTIANISME »

Les 18 propositions présentées par Jules Isaac à Seelisberg en 1947

ISAAC, JULES MARX (1877 -1963) Historien français né à Rennes, il devint inspecteur en chef de l’enseignement d’histoire au ministère de l’éducation nationale. Il fut cruellement éprouvé par la mort en déportation de sa femme et de sa fille. Auteur de nombreux ouvrages, il publie en 1946 : « Jésus et Israël ». Dans ce livre « qui … Continuer la lecture de « Les 18 propositions présentées par Jules Isaac à Seelisberg en 1947 »


LES DERNIÈRES ACTUALITÉS
MANIFESTATIONS

MANIFESTATION 2020

« L’Eglise catholique face aux abus sexuels sur mineurs » Journée d’étude en partenariat avec le Centre Porte Haute à la Maison Diocésaine 17 rue de la Cigale Mulhouse — le jeudi 30 janvier. Professeure Marie-Jo Thiel




VOUS VOULEZ FAIRE UN DON ?

Une création design et développement web Sandro Image Matera.