AJCM

La societé hébraïque nous a laissé entre autres, trois grandes figures ABRAHAM, ISAAC et JACOB que nous  appellons les patriarches, c’est à dire les pères fondateurs. Ces trois figures sont trois manières posibles  d’incarner l’absolu, d’incarner le divin.
La Bible nous parle du Dieu d’Abraham, du Dieu d’Isaac et du Dieu de Jacob. Non pas qu’il y ait trois divinités différentes mais un seul Dieu, assumé, vécu selon l’envergure de chacun des patriarches.

A Mulhouse nous avons une matriarche et trois patriarches :
– Mme Hèléne et le Dr Roger Spira (Juifs)
– Le Pasteur André Morel (Protestant)
– L’Evêque auxiliaire émérite Léon Hegelé (Catholique).
Ces quatre fondateurs ont donné naissance à une aventure humaine qui a commencé le dimanche 17 janvier 1960…

Au delà du travail de connaissance et de reconnaissance mutuel, l’association vise à supprimer l’enseignement du mépris envers le judaïsme véhiculé par l’Eglise (Catholique et Protestante). C’est au  moyen d’études en commun et d’un dialogue franc et sincère qu’elle poursuit son objectif…  L’A.J.C.M. organise des cycles de conférences publiques avec débat ; des sessions d’études communes entre juifs et chrétiens sur les textes et les rites des deux traditions ; des manifestations divers en rapport avec son objet. Elle lutte par conséquent contre l’anti-judaïsme et l’antichristianisme. Lieu de débats, de réflexions, d’intiatives, l’A.J.C.M. veut être un aiguillon pour nos institutions en vue des relations d’un autre type entre juifs et chrétiens. Plusieurs travaux de son initiative sont publiés : La revue SENS, Le Ralliement…

Inscrite au Tribunal d’Instance de Mulhouse en novembre 2001, l’association est affiliée à la fédération de l’Amitié Judéo-chrétienne de France depuis juin 2002.

Son siège est situé au 3 rue du Bosquet 68110 ILLZACH, mél ajcmulhouse@gmail.com , son téléphone 03-89-57-11-64.